Contenu :
A partir de découpe de papier, et ensuite de découpe de feutre aiguilletés figurer l’espace d’un paysage à l’échelle d’un mur. Chaque élève après avoir expérimenté différentes façons de figurer des éléments visuels à partir de découpe de papier et les avoir replacer dans un espace cohérent, aura l’occasion de participer à l’élaboration d’un élément d’un paysage qui sera le résultat final de l’atelier. Travail préliminaires, développer un vocabulaire de formes simple qui pourront figurer des éléments d’un paysage.
Éléments abordées :
notion de perspective, silhouette, clair obscur, notion de plan, couche, contre forme, pochoir.
Déroulé :
30h00, 7 séances de 2h pour un groupe de 8, soit 20h00 pour 16 élèves
Séance 1 et 2 :
Présentation du projet et du travail de l’artiste.
Création de croquis et essais avec du papier coloré, à partir de divers images de paysage.
Séances 3, 4 et 5 :
A partir des essais et croquis des élèves établissement d’un paysage à l’échelle d’un des murs de l’école, 5e séance, finalisation de la fresque.