Intervention artistique auprès d’élèves de terminale Bac pro Aménagement Paysager, EFPLEFA, lycée Courcelle-Chaussy. Création de clip vidéo.
Contenu du projet :
Il s’agit d’imaginer et de construire une version virtuelle de la forêt, futur lieu de travail des élèves de terminale Bac pro Aménagement Paysager, EFPLEFA, lycée Courcelle-Chaussy. Dans un premier temps les élèves vont explorer en cours les représentations artistiques (du romantisme à l’art in situ) et cinématographiques (de Friedrich Murnau à Hayao Miyazaki) de la forêt pour développer les potentialités imaginaires de ce territoire.
Le chantier s’appliquera ensuite à explorer la transformation du champ visuel dans une temporalité donnée. Les élèves par groupes de 3 à 5 seront invités à investir un cadre visuel choisi en plan fixe dans une situation ou mise en scène de leur choix pour ensuite par l’intervention physique de leur corps (performance) ou par une intervention hors champ (liée à la manipulation d’outils) produire une nouvelle image dans ce même cadre. Il s’agit ici de penser la temporalité du film à la manière d’une intervention visuelle, en se focalisant sur le passage d’une image à l’autre. Les tournages auront lieu sur le territoire du Lycée de Courcelles-Chaussy (et spécifiquement sur l’exploitation agricole et dans l’arboretum du lycée) ; les élèves seront invités à envisager la possibilité d’utiliser les accessoires agricoles, outils, machines, équipements de travail qui pourront être intégrés dans la séquence de façon détournée. De même les élèves seront encouragés à envisager la question du geste artistique au travers du détournement des habitudes gestuelles de leur futur métier.
Le projet prolonge la collaboration menée avec la structure Vent des Forêts : découverte des circuits de randonnée et des œuvres, rencontres sur le territoire, suivi des ateliers etc.
La réalisation sera diffusée notamment pendant la journée Chantier 1.1 (3 avril 2019 ) : rencontre des lycées agricole de Lorraine autour des pratiques et ateliers artistiques de l’année 2018-2019.
Notions abordées :
– Notion de cadre : champ, hors champ
– Ecriture de scénarios
– Champ visuel de la caméra (notion de plan)
– Détournement du geste comme de l’outil.
– Jeu d’acteur et performance.
– Montage / production finale.