Fiction en trois parties autour du patrimoine de la commune de Marmoutier, Format HD, 17’57, août 2020
Film réalisé en partenariat avec le Centre International du Patrimoine de Marmoutier, CIP Point d’Orgues et le Réseau Animation Jeune de Saverne-Marmoutier, un projet Passeur d’image.
De la périphérie au centre d’une ville, chacun empreinte son propre chemin. Ces rues et ces places ont toutes leurs ambiances, leurs histoires et leurs secrets. Si ce patrimoine définit une certaine identité et une idée de notre histoire, l’expérience de chacun détermine son cheminement au travers de la ville et de la campagne. Cette expérience est elle partageable ? Cette sensation est elle la même pour tous ? Le territoire sur lequel on grandit, que chaque jour nous arpentons, est remplit de souvenir et de sensation. Il s’agit par l’intermédiaire de la captation vidéo et de la mise en ambiance sonore de créer une fiction qui donne une nouvelle perspective au paysage urbain ou rural.
Cette intervention artistique de 30h, a permis à un groupe de 7 jeunes de 13 à 16 ans de réalisés 3 court métrages dont les intrigues se font échos en référence à des lieux patrimoniale de la ville de Marmoutier. Cet atelier s’est intéressé particulièrement au traitement du son, grâce à l’orgue de l’abbatiale de Marmoutiers mais aussi l’Organum du CIP Point d’Orgues. Le traitement sonore et les bruitages ont été entièrement réalisé sur place.